Système de mesure LE BOSCO

Exif_JPEG_PICTURE

Nous avons récemment mis en place le système Le Bosco pour l’optimisation de vos panneaux. Cette démarche a pour objectif de mettre à la portée de nos adhérents tous les moyens de mesures nécessaires aux réglages optimums énergétiques du train de pêche et ainsi, que vous puissiez profiter des dernières évolutions importantes apportées dans ce domaine. Nous espérons que ce nouveau concept d’enregistreur mobile permettra un dialogue constructif entre la coopérative et ses clients et qu’elle mettra en place une relation privilégiée de confiance.

Système LE BOSCO :

mise-en-page-capteurs2

L’enregistreur mobile de paramètres de pêche est un système léger, autonome et mobile qui est basé sur un concept de portabilité pour aisément passer de l’équipement d’un navire à un autre. Il comprend un ou plusieurs multi-capteurs, spécialisés dans l’acquisition des paramètres de fonctionnement des panneaux et du chalut ainsi qu’un logiciel d’affichage et d’analyse des données.

L’enregistreur en position panneaux permet de définir :

  • Les mesures angulaires d’assiette des panneaux avant/arrière – interne/externe (pitch and roll)
  • Les fonctions écartomètre, simple et double écartement (Panneaux/panneaux – panneaux/clumb)
  • Et en option la mesure de traction et d’immersion

L’enregistreur en position chalut permet de définir : (en fonction du positionnement des capteurs)

  • Les mesures de stabilité de la corde de dos
  • Les mesures d’ouverture verticale
  • La fonction écartomètre, simple et double écartement (pointe aile etc.)
  • La mesure de contact de bourrelets

Le logiciel IMH propose deux niveaux d’applicatif : un mode affichage des données et un mode expertise. Le mode affichage permet de visualiser les moyennes, les minima et maxima des données des différents capteurs directement à bord du navire et les informations sont actualisées à chaque remontée de l’engin de pêche. Le mode expert permet d’analyser finement toutes les données et de faire corroborer les informations entre elles sous forme de graphiques. Du mode expert peut être construit un rapport reprenant l’ensemble des paramètres.

Une formation au mode expert est proposée à la journée. Elle permet de bien appréhender toutes les possibilités d’analyse suivant les critères recherchés ainsi que la mise en œuvre du rapport. Le service expertise est un abonnement annuel qui permet de bénéficier d’un support à l’analyse des fichiers, ou de l’analyse de fichiers en mode expert, par transfert internet des documents. Il a pour objectif d’épauler le plus efficacement possible le technicien de pêche sur le terrain.

Ce système peut fonctionner avec une seule sonde, mais la version de base permettant un choix complet de mesures est de trois à cinq sondes. Un système permettant d’instrumenter un train de pêche complet peut atteindre de sept à dix sondes.

Pour un chalut jumeaux deux funes équipé de panneaux Morgère avec gréement à deux pattes :

Logique appliquée au graphique :

Axe de droite : Angles des panneaux

Axe de gauche : Écartement des panneaux

schema-legende

tableau-legende
schema1

Rouge : Écartement – Vert : Roulis bâbord – Marron : Roulis tribord

Période de 35 minutes qui montre une ouverture relativement instable malgré une traine effectuée en ligne droite, pour un écartement moyen de 48 mètres.

 

schema2

Rouge : Écartement – Vert : Roulis bâbord – Marron : Roulis tribord – Vert clair : tangage tribord – Bleu clair : Tangage bâbord – Violet : vitesse

Période de 35 minutes qui montre une ouverture relativement instable malgré une traine effectuée  en ligne droite, pour un écartement moyen de 48 mètres. On peut remarquer un tilt régulier de 10° sur les deux panneaux.

schema3

 

Rouge : Écartement

Zone de double virages.

schema4

 

Rouge : Écartement – Vert : Roulis bâbord – Marron : Roulis tribord – Vert clair : tangage tribord – Bleu clair : Tangage bâbord – Violet : Vitesse

Période intéressante de doubles virages

schema5

 

Rouge : Écartement – Vert : Roulis bâbord – Marron : Roulis tribord – Vert clair : Tangage tribord – Bleu clair : Tangage bâbord – Violet : Vitesse

Écartement stabilisé à 45 mètres en sortie de virages. Les deux panneaux ont un point d’équilibre « roulis » relativement instable situé autour de 15°.

schema6

 

Rouge : Écartement – Vert : Roulis bâbord – Marron : Roulis tribord – Vert clair : Tangage tribord – Bleu clair : Tangage bâbord – Violet : Vitesse

Écartement stabilisé à 45 mètres en sortie d’une série de virages . Les deux panneaux ont un point d’équilibre « roulis »relativement instable et situé autour de 15°. On peut remarquer que les tilts des panneaux sont plus chahutés, le poids des chaluts a dû augmenter ou le filage était légèrement insuffisant.

schema7

 

Sur cette période nous n’avons pas de mesure d’écartement valide, la fixation des sondes ne couvrait pas en totalité les possibilités des panneaux. La vitesse de traine a augmenté et notre angle d’attaque des panneaux est passé à un angle supérieur ou égal à 40°.